Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour viendra couleur d'orange!
11 février 2013

Filière viande: manque de traçabilité ou recherche des prix d'achat les plus bas?

poulain

 

Scandale de la commercialisation

de produits surgelés à base de viande

de cheval en provenance de Roumanie.

 

Mais au delà de ce fait troublant

pour les consommateurs européens, c'est l'ensemble des pratiques du commerce mondial qu'il faut dénoncer! Les fameux traders achètent et vendent des produits sans jamais les voir ni les stocker, spéculent sur les taux de change, décident de créer des pénuries artificielles pour augmenter les prix, etc...toutes les marchandises sont traitées sur les marchés comme des valeurs boursières: blé, huiles, riz, farine, viande, pétrole brut, matières premières, métaux,....

Les commentaires mettent en cause "la mondialisation de l'économie" comme phénomène rédibitoire et définitif, "le manque de traçabilité" en France et dans les pays tels que la Roumanie, Bulgarie, dont l'administration serait infiltrée par des mafieux.

Revenons sur la traçabilité en France, depuis plus de dix ans, la filière viande a mis au point des procédures précises qui permettent de suivre un steack de la "fourche à la fouchette!"

La recherche, là comme ailleurs, de produits "low cost" (bas coûts) pour améliorer les marges et, surtout mieux rémunérer les actionnaires, engendre dans la plupart des secteurs d'activité des risques, par exemple:

- les compagnies aériennes n'assurant pas correctement l'entretien des appareils,

- l'agriculture intensive ruinant les sols,

- les délocalisations des outils de production dans des pays à bas salaires,

- l'importation d'objets, vêtements, jouets, présentant un danger .....

Les contrôleurs sont dépassés, il manque beaucoup de personnel dans les DGCC, Douanes, Services vétérinaires, ...alors qu'il arrive chaque semaine un million de conteneurs dans les ports français et européens., (20% sont d'ailleurs toxiques à cause des produits chimiques de conservation!)

Tout ces mécanisme seraient-ils donc irréversibles?

- Oui, si nous laissons aux seuls "traders et les entreprises multinationales" boursicoter à loisir!

- Non, si des états forts remettent en cause les logiques de profit maximum qui ruinent nos économies, mettent nos salariés au chômage et abaissent les qualités de nos biens de consommation.

C'est en partie pour cela que beaucoup d'entre nous ont voté contre Sarkozy en mai dernier!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un jour viendra couleur d'orange!
  • Si toi aussi tu crois que le peuple uni ne peut être vaincu! Tu vis chaque jour comme s'il était le dernier! Tu te bats pour des jours meilleurs! Tu penses que donner aux autres est mieux que de prendre pour toi! Ce blog est pour toi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 45 843
Un jour viendra couleur d'orange!
Archives
Publicité