14 février 2013

Chine, chinois, tradition et modernité! Pourquoi la Chine fascine-t'elle et inquiète-t'elle les français?

Chine, chinois, tradition et modernité

中国和中国人的传统与现代

-----------

Le plus surpris: c'est moi!

En effet, selon les statistiques de visites de ce blog, sur 100 visiteurs, 35 ont ouvert le message sur le Nouvel an chinois! Soit un peu plus de 1 sur 3!

J'avoue qu'en écrivant cet article, je ne pensais pas du tout à un tel intérêt de mes compatriotes. Aussi, je vais continuer à alimenter une chronique tout à fait personnelle basée sur mes entretiens et observations : La Chine et les chinois: tradition et modernité.

Pourquoi la Chine inquiète-t'elle autant de monde et les fascine tout autant?

- Inquiètude:

Dans les années 1950-60, le "péril jaune" était vécu par une partie des français comme une menace! Alors qu'il n'y avait que quelques asiatiques ici ou là....

Depuis le miracle économique des années 1990 et suivantes, nous percevons la Chine comme la future première grande puissance économique mondiale. Faut-il en avoir peur? Pourquoi craindrions-nous davantage les chinois que les américains des trente glorieuses ou les japonais des années 80?

Certes les chinois sont nombreux, mais leur axe de développement est surtout de créer suffisamment de richesses pour nourrir les 1,5 milliards bouches. Ils investissent beaucoup dans le monde mais proportionnellement moins que les émirats du Golfe persique (rapport au nombre d'habitants). L'histoire des 50 dernières années n' a pas rangé la Chine comme puissance colonisatrice, alors que les USA n'ont cessé d'imposer leurs culture, cinéma, musique, alimentation, langue, puissance militaire gendarme du monde, etc...l'avenir dira si la Chine utilise sa prédominence économique à des fins pacifiques, espérons-le, cela dépendra aussi des autres puissances USA, UE, Inde, Brésil, ... dans la concurrence sur le partage des richesses de la planète!

- Fascination

Losque l'on dialogue avec un chinois récemment installé en France, on est surpris de constater la force des liens culturels et traditionnels avec la Chine. Par exemple, à l'occasion du nouvel an chinois, la majorité d'entre eux se postent devant la chaîne nationale CCTV pour regarder pendant des heures les spectacles préparés à Pékin. Pendant ce temps, ils préparent le dîner traditionnel (raviolis, ...) qu'ils dégusteront en soirée. Ils n'oublieront pas , bien entendu de téléphoner à leur famille et amis restés en Chine pour leur transmettre le fameux: guo nian hao! bonne année!

Quant à l'alimentation, contrairement à d'autres populations immigrés, elle est basée sur les mêmes produits que ceux achetés en Chine. Il suffit d'aller chez Tang Frèresou Paris store avenue d'Ivry (Paris XIII) pour observer les centaines de chinois (et d'asiatiques) faire le plein de riz, canards, légumes, fruits, boissons, viandes, poissons,...vendus dans ce super marché.....à suivre...

Pour ébaucher un dialogue avec votre marchand de journeaux, tabac, jeux, restaurant ou voisin:

- Comment allez-vous? 您好吗?(nín  hǎo  ma?)- Comment ça va? 你好吗?(ní  hǎo  ma?)

- Couci-couça. 马马虎虎。(mā  mā  hū  hū .)

- Pas super. 不很好。(bù  hén  hǎo .)

- Quoi de neuf? 近来可好?(jìn  lái  ké  hǎo ?)

- Salut! 嗨!(hài !)

- Y'a pire. 还有更糟的。(hái  yǒu  gèng  zāo  de.)

 

 

Nouvel an chinois [PARIS 2013]

Commentaires sur Chine, chinois, tradition et modernité! Pourquoi la Chine fascine-t'elle et inquiète-t'elle les français?

Nouveau commentaire