11 mai 2013

Troisième guerre mondiale ou conflits régionaux?

Infos en vrac:

------------------

- Le Président des USA Barack Obama n'est pas favorable à une attaque aérienne d'Israel contre l'Iran!

Pourtant, vers la fin 2012 il a fait livrer à Israel des bombes spéciales qui perceraient les bétons les plus épais, comme celui des centres de traitement nucléaire par exemple!

 

 

obama israel

Obama accueili par Netanyahu et Peres à Tel-Aviv

 

 

 

 

 

 

- La Corée du Nord lance des missiles expérimentaux susceptibles d'atteindre les côtes américaines et japonaises ainsi que le territoire de la Corée du Sud!

Dernièrement, un B52 américain a survolé la Corée du Sud, ce vol est qualifié d'impardonnable par la Corée du Nord qui envisagerait une réponse nucléaire en cas de récidive! Quelle serait l'attitude de la Chine alliée de toujours de la Corée du Nord en cas d'attaque des USA ou de la Corée du Sud?

 

- En Syrie, la France et la Grande Bretagne envisage d'envoyer des armes aux rebelles avec la bénédiction américaine! Les rebelles sont déjà financés par l'Arabie Saoudite, la Turquie et le Qatar! Des armes israéliennes ont même  été retrouvées chez les rebelles!

La Russie s'oppose à l'aide aux rebelles et accuse ceux-ci d'employer des armes chimiques dans le conflit! L'UE et les USA accuse également l'armée syrienne d'utiliser des armes chimiques! La Russie vend des armes à l'armée syrienne. Les bases américaines en méditerranée et, notamment en Turquie peuvent aider à une opération militaire turco-européenne avec un soutien logistique des USA comme en Lybie et au Mali.

 

Voix de Russie 2012.11.15 Meyssan,

l'ingérence française en Syrie

- En Syrie, comme au Mali, les américains envisagent d'utiliser des drones contre les belligérants (armée syrienne et islamistes maliens)

Un otage français a vraisemblablement été exécuté par AQMI en représailles à l'intervention française au Mali. Quelle va être la stratégie de la France?

 

- L'élection du Pape argentin François peut être comprise comme une manoeuvre américaine pour reprendre la main dans un continent marqué par l'évolution de la révolution bolivarienne (Vénézuela, Bolivie, Equateur) et, en tous cas par un glissement à gauche (Brésil, Argentine)!

 

Vénézuéla : les alliés de Chavez se pressent à ses...

- L'insistance avec laquelle les USA veulent installer des bases militaires un peu partout en Asie et, notamment en Birmanie frontalière de la Chine, ne peut qu'inquiéter cette dernière!

 

- Xi Jinping nouveau Président chinois souhaite renforcer la  puissance militaire de la Chine qui sera, selon les experts la future première puissance industrielle et économique en 2030 et peut être avant!

 

-L'Inde revendique toujours des territoires à la Chine, avec 4000 kilomètres de frontière commune, les occasions de conflit ne manquent pas!

Dessous des cartes - Un cachemire, trois nations (Le)

 

- L'Inde et le Pakistan revendiquent toujours le Cahemire! Ces deux pays sont dotés de l'arme nucléaire!

 

- La Chine et le Japon revendiquent les îles Senkuru, des bâtiments de guerre naviguent dans les eaux territoriales des deux pays!

 

- L'Argentine et la Grande Bretagne revendiquent les Malouines (Falklands). Le nouveau Pape argentin pourrait donner de l'eau au moulin de l'Argentine.

 

- La Palestine occupée par Israel, les mouvements Hamas et le Hezbollah sont soutenus et armés par la Surie et par l'Iran.

Le moyen-Orient est une poudrière depuis plus de 60 ans maintenant!

Tensions entre Israel et le Hamas


 

 

 

 

- La Chine présente en Afrique dans le financement des infrastructures se créé beaucoup de relations avec les chefs d'Etat africains, l'Afrique étant considéré comme une puissance économique dans les années à venir, les gisements d'hydrocarbures, uranium, gaz, ....sont très convoités! 

Manifestations anti-Japon:

interdiction de tout reportage indépendant en Chine

Entre autres, l'intervention française au Mali sous couvert d'éradication du terrorisme pourrait aussi signifier aux autres pays: "pas touche chasse gardée!"

 

En plus de ce tableau apocalyptique, il ne faut pas oublier les innombrables conflits locaux en Afrique, RDC-Congo, Nigéria, Ethiopie, Sahara occidental, Yemen, Somalie et, bienentendu les nouveaux rapports de force des islamistes radicaux en Tunisie, Lybie et Egypte!

Donc, en résumé, la planète est devenue un globe de tensions plus ou moins maîtrisées par les grandes puissances. L'ONU nous l'avons observé dans de nombreuses occasions n'a plus l'autorité suffisante pour endiguer une escalade. Une étincelle peut enflammer une région, et par le jeu des alliances, s'étendre plus largement.

Les crises économiques ont souvent déboucher sur des grands conflits internationaux (1929-1939/45), les guerres froides peuvent vite se réchauffer! Seules les opinions internationales peuvent influer sur les orientations belliqueuses des états et encore!

La Corée du Nord vise la Maison blanche dans une

 


Le 7 mars dernier, le régime a menacé les Etats-Unis d'une
guerre nucléaire en réponse aux nouvelles sanctions des
Nations Unies après leur essai nucléaire." />

 

 

 

Commentaires sur Troisième guerre mondiale ou conflits régionaux?

Nouveau commentaire