09 mai 2013

5 La Chine et les chinois : traditions et modernité: Les fromages français.

 

xfrench_cheese_jpg_pagespeed_ic_pfbdJPdpcA

Les Chinois sont habitués depuis longtemps au goût fort des aliments fermentés tel le chou doufu (tofu puant), mais le fromage occidental restait jusqu'alors un produit peu consommé en Chine. Ceci est en train de changer.

Dans les années 1990, l'arrivée de grandes chaînes de restauration "à l'occidental" a permis l'arrivée parrallèle du fromage industriel sur le marché chinois. Aujourd'hui, entrepreneurs et gourmets espèrent voir le goût des Chinois pour les fromages fins, se développer, comme c'est le cas actuellement avec le vin rouge.

Selon le Quotidien du Peuple, le brie et le camembert sont les fromages favoris en Chine, avec 4,3% de l'ensemble du marché cette année. Parmesan et mozzarella en provenance d'Italie représentent 3,4% des fromages consommés.

Le marché du fromage occidental en Chine est encore restreint mais est en pleine croissance. Selon la Commission Italienne du Commerce, la Chine a importé pour environ 139 millions de dollars de fromage en 2011, ce qui reflète une croissance de 27% par rapport à l'année précédente. La France pourtant, représente seulement 6 millions de dollars des importations de fromages de la Chine en 2011. C'est la Nouvelle-Zélande qui profite pour l'essentiel de la croissance marché avec 58,2 millions de dollars en exportations vers la Chine.

Les importations en provenance de France continuent de croître. Au cours des cinq dernières années, la quantité de fromages français importés en Chine a augmenté de 340%. La hausse spectaculaire est attribuée à l'augmentation du nombre de centres commerciaux et restaurants qui tentent d'ajouter une ambiance occidentale à leurs services avec des offres de fromages fins occidentaux.

"La consommation alimentaire des Chinois est en train de changer avec l'augmentation de la classe moyenne. La demande pour la bonne nourriture ne cesse de croître", a déclaré Tiffany Pan, chargée de communication de la chaîne de supermarchés Ole.

Emilie Martin, directeur de projet à la Sopexa, -un groupe de marketing international pour la nourriture, le vin et le style de vie-, affirme que son entreprise se concentre sur la promotion de fromages français où les gens ont de l'argent pour l'acheter, c'est à dire, surtout dans les restaurants et les supermarchés de style occidental. Alors qu'elle croit fromage français aura "une très, très grande place dans l'avenir", elle sait avant tout que l'éducation des palais doit venir avec les importations.

Et la tâche n'est pas aisée puisque selon des recherches, les fromages bleus par exemple, rencontrent un accueil mitigé. Près de 70% de Chinois sondés disent détester ce genre de produit après dégustation, alors qu'environ 30% les trouvent étonnement bons. Alors, qu'aucun de ces sondés ne connaissaient les fromages à pâte persillée, on comprend aisément que ce genre de produit, même présent dans les rayons des magasins, n'attirera jamais l'oeil des consommateurs chinois si aucune promotion publicitaire n'est effectuée.

Heureusement, des fromagers français commencent doucement à s'installer dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai, là où les expatriés, nombreux, pourront assurer un minimum de recettes. L'Ambrosia Dairy à Shanghai vend 23 variétés de fromage, tandis que Le Fromager de Pékin a créé 16 variétés de fromages pour ce qu'il voit comme un marché émergent.

Habituer le consommateur chinois à la dégustation de fromages fins est donc le prochain défit que devront se lancer les entrepreneurs français afin de conquérir la Chine. Le goût n'est d'ailleurs pas le seul obstacle à la vente de produits laitiers en Chine puisque environ 92% des Chinois ont une certaine forme d'intolérance au lactose. Cependant, celle-ci concerne essentiellement 40% des enfants âgés de 7 à 13 ans dans les villes chinoises du nord

 

Quelques phrases en mandarin

THEME : Shopping

- Combien ça coûte ?                          - 这个多少钱?                     - zhè ge duō shǎo qián ?

- C'est trop cher !                              - 太贵了!                            - tài guì le !

- J'en veux un plus grand                   - 我想要一个大一点的        - wǒ xiǎng yào yí gè dà yi diǎn de

- J'en veux un plus petit.                   - 我想要一个小一点的        - wǒ xiǎng yào yí gè xiào yi diǎn de

- C'est très intéressant                     - 这个很有意思                  - zhè ge hěn yǒu yì si

- J'aime bien celui-ci.                        - 我很喜欢这个                  - wǒ hěn xǐ huān zhè ge

- Je n'aime pas celui-là.                     - 我不喜欢这个                  - wǒ bù xǐ huān zhè ge

- Ce n'est pas cher.                           - 这个不贵.                        - zhè gè bú guì.

- Je veux celui-là.                              - 我想要这一个                  - wǒ xiǎng yào zhè yī gè

- Quand ouvre le magazin ?               - 请问商店几点开门?          - qǐng wèn shāng diàn jǐ diǎn kāi mén ?

- Ce n'est pas de bonne qualité.         - 这个质量不好                  - zhè ge zhì liàng bù hǎo

- C'est une copie !                              - 这是假的!                        - zhè shì jiǎ de !

- Je n'aime pas la couleur.                 - 我不喜欢这个颜色           - wǒ bù xǐ huān zhè ge yán sè

- Je veux une couleure plus claire     - 我想要一个颜色浅一点的 - wǒ xiǎng yào yí gè yán sè qiǎn yì diǎn de

- Faites moi un bon prix.                    - 便宜一点吧                     - pián yi yī diǎn ba

- Pouvez-vous me faire les ourlets ?   - 请问可以卷边吗?            - qǐng wèn kě yǐ juǎn biān ma ?

 -----------------------------------------

 

Les 10 villes les plus polluées de Chine

 

Un rapport sur les villes les plus polluées de Chine vient d'être publié par l'ONG chinoise Friends of Nature 自然之友 (Les Amis de la Nature).

Le classement, effectué par la plus ancienne ONG environnementale en Chine, énumère 31 villes du pays où il n'est point bon d'en respirer l'air.

Pékin, la capitale arrive en seconde place des villes les plus polluées de Chine après Lanzhou.

1. Lanzhou 兰州

pollution Lanzhou

2. Pékin (Beijing) 北京

pollution Pékin

3. Urumqi 乌鲁木齐

pollution Urumqi

4. Chengdu 成都

pollution Chengdu

5. Xi'an 西安

pollution Xi'an

6. Tianjin 天津

pollution Tianjin

7. Xining 西宁

pollution Xining

8. Nankin (Nanjing) 南京

pollution Nankin

9. Harbin 哈尔滨

10. Zhengzhou 郑州

Commentaires sur 5 La Chine et les chinois : traditions et modernité: Les fromages français.

    Bonjour,
    très intéressant ce manque de lactose de la part de la communauté française en Chine. Intéressant de comprendre ce phénomène...
    Ayant vécu des années en France je comprends tout à fait cette nostalgie.

    Posté par Epermarket, 23 mai 2013 à 05:40 | | Répondre
Nouveau commentaire