Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour viendra couleur d'orange!
10 janvier 2015

Peut-on rire de tout? Lettre ouverte de Pierre Desproges à M. Lustiger avec copie à Dieu!

Pierre Desproges “

Qu'il me soit permis de m'indigner.

 

Lettre ouverte de Pierre Desproges à Monseigneur Lustiger, avec copie à Dieu

 

Insolite, Lettre ouverte

 

Peut-on rire de tout? Cette question aura tristement décidé du sort de l’équipe de Charlie Hebdo qui a toujours, contre vents et marées, répondu par l’affirmative, au point d’y laisser leurs vies. Vieille comme le monde, avant d’être tragiquement d’actualité ces dernières années, cette question faisait polémique en France en 1983. Choqué par les attaques d’humoristes contre Dieu et les catholiques, Monseigneur Lustigier s’en plaignait sur une émission de télévision chrétienne. Réponse cinglante et hilarante d’un des maîtres du rire, philosophe malgré lui, à coup sûr solidaire de Charlie Hebdo et de ses martyrs: Pierre Desproges.

 

Cher seigneur,

 

Qu'il me soit permis de m'indigner ici véhémentement contre les insupportables attaques portées régulièrement à la télévision contre mon athéisme militant par vos camarades de goupillon.

 

Il est intolérable, deux siècles après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, dans un pays qui pousse la laïcité officielle au rang d'institution nationale que des anti-athées hystériques accaparent l'antenne de la télé le dimanche matin, avec des émissions intitulées "La messe du dimanche" dans laquelle les minorités athées non criantes, non bigotantes et mal bêtifiantes sont méprisées et bafouées, je pèse mes mots, au profit de grotesques manifestations incantatoires d'une secte en robe dont le monothéisme avoué est une véritable insulte à Darwin, aux religions gréco-romaines, et à ma sœur qui fait bouddhiste dans un bordel de Kuala-Lumpur.

 

Je précise que j'envoie par ce même courrier une copie de cette lettre à Dieu et que ça va chier.

 

Pierre Desproges

Publicité
Publicité
Commentaires
Un jour viendra couleur d'orange!
  • Si toi aussi tu crois que le peuple uni ne peut être vaincu! Tu vis chaque jour comme s'il était le dernier! Tu te bats pour des jours meilleurs! Tu penses que donner aux autres est mieux que de prendre pour toi! Ce blog est pour toi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 45 847
Un jour viendra couleur d'orange!
Archives
Publicité