Le nouvel an chinois : quel déroulement ?

Le nouvel an chinois

 

Le nouvel an chinois est aussi la fête du printemps.

Elle est déterminée en fonction du calendrier chinois basé sur le calendrier lunaire. la date n'est pas fixe elle change chaque année mais elle se situe entre le 21 janvier et le 19 février. On parle souvent du jour du nouvel an chinois, mais en fait les festivités s'étalent sur 8 jours plus 2 jours de préparation hautement symboliques.

Les jours de préparation du nouvel an chinois :

2 fêtes de fin d'année sont à prendre en compte pour bien comprendre la symbolique du nouvel an chinois.

Le 23 ème jour du 12 ème mois lunaire marque le début des préparatifs de la fête. Cette journée est dédiée au dieu du foyer Zaojun qui va faire à l'empereur du ciel un rapport sur chaque habitant de la terre. De nombreuses offrandes de sucreries, pâtisseries, vin ... lui sont faites.

Le 24 ème jour du 12 ème mois lunaire Ce jour là les autres dieux du foyer montent eux aussi au ciel. Les habitants allument des pétards pour éloigner les mauvais esprits et procèdent au nettoyage complet de la maison.

Le jour du nouvel an chinois s'appelle aussi "le jour du coq" ou "le début du 1er matin". Il marque le point de départ des jours de fête du nouvel an.

La veille du nouvel an chinois un grand repas rassemble toute la famille. Chaque plat détient une valeur symbolique importante. A minuit la famille allume de nombreux pétards pour éloigner les mauvais esprits. Le rouge couleur est à l'honneur et ce soir là les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l'argent. Le jour du nouvel an chinois on doit s'habiller de neuf pour marquer le passage à la nouvelle année. La première cérémonie est l'offrande aux ancêtres et aux dieux. Les enfants présentent leur respect et leurs voeux aux aînés selon un rituel défini depuis des siècles. Dans les rues le dragon et le lion entament leur danse dans un vacarme assourdissant de tambours et de gongs.

Le repas du jour de l'an est totalement végétarien afin de purifier les corps et le âmes. Dès l'après-midi et pendant 2 jours les habitants vont présenter leurs voeux à leurs proches, leurs relations et tous ceux à qui ils sont redevables. Les enfants peuvent recevoir des enveloppes rouges garnies d'argent des parents de la famille.

Le second jour s'appelle le "jour du chien" ou "l'accueil du gendre" traditionnellement c'est le jour ou la famille se rend chez les parents de l'épouse pour prier le dieu de la fortune et lui demander sa protection pour la nouvelle année. Le repas est encore végétarien.

Lanterne chinoise >> Le troisième jour du nouvel an chinois s'appelle le "jour du cochon " ou "mariage de la souris " Selon la coutume on doit préparer des offrandes pour les souris vivant dans la maison. C'est une façon d'apaiser la colère de la divinité "jeune fille aux pattes de souris" qui avait été offensée par un charbonnier.

Coloriage de dragons chinois >> Le quatrième jour s'appelle le "jour du mouton ". Ce jour est très important car il marque le retour des dieux au sein du foyer. Ils sont accueillis par de nombreuses offrandes des habitants du foyer.

Le cinquième jour s'appelle le "jour boeuf ", il donne le signal de la fin des festivités. C'est le jour où l'on range les décorations du nouvel an

 Le sixième jour s'appelle le "jour du cheval ".

Le septième jour s'appelle le "jour de l'homme qui rit ", il est consacré à la longévité. Un grand repas réunit la famille pour prier pour la longévité de tous.

Le quinzième jour s'appelle le "jour des lanternes ", il marque la fin des festivités du nouvel an chinois. Les habitants défilent dans les rues à la nuit tombée en portant une lanterne ronde et décorée d'îcones des signes du zodiaque. La fin de la fête est marquée par un feu d'artifice et la dégustation de friandises.

Commentaires sur Le nouvel an chinois : quel déroulement ?

Nouveau commentaire